Plusieurs professions ayant des formations différentes peuvent utiliser l’appellation « psy » pour se définir, c’est pourquoi, il apparaît essentiel de savoir les distinguer:
1) LES TITRES PROTEGES PAR LA LOI.
-
Le Psychologue:
Le titre de psychologue est réglementé et protégé par la loi. Pour l’obtenir, 5 années d’études sont obligatoires. Elles se déroulent à l’université et conduisent les étudiants à l’obtention d’un master 2. C’est à ce niveau bac+5 que les étudiants se spécialisent, par exemple, en psychologie de l’enfant, psychologie du travail, psychologie sociale…
Chaque psychologue en activité doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Délégation Territoriale de l’ Agence Régionale de Santé (DTARS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est une garantie, pour les patients, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession.
-
Le Psychiatre:
Le psychiatre possède une formation de base de docteur en médecine. Après cette formation universitaire de plusieurs années, il a suivi une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.
-
Le Psychothérapeute:
En principe, ils ont suivi une formation dans une école reconnue par ses pairs, cependant, suite à certaines dérives charlatanesques, sectaires et/ou à cause d’un manque de qualification et de formation minimum requise sur le plan de la pratique psychologique, les autorités ont décidé de réglementer cette profession et de protéger les patients.
Le titre de psychothérapeute est depuis mai 2010, réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie) et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. Chaque personne utilisant le titre de psychothérapeute doit être référencée au registre national des psychothérapeutes.
Cf: décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
2) LES PROFESSIONS NON REGLEMENTEES.
-
Les Psychanalystes et les Psychopraticiens:
Attention: Les titres de psychanalyste et de psychopraticien ne sont pas reconnus. Ils n’ont aucun statut légal et ne sont pas réglementés par la loi. N’importe qui peut donc utiliser ces appellations pour mettre une plaque et recevoir des patients (Même sans diplôme).
Ces personnes sont présentes au sein des pages jaunes à la rubrique « psychothérapie, soins hors d’un cadre réglementé ».